BPCE : Natixis profite à plein de l'effet Trump sur les marchés

BPCE resultats premier trimestre

La banque d'investissement du groupe mutualiste a augmenté de 40% son bénéfice net au premier trimestre. Les activités de banque de proximité des Banques populaires et Caisses d'épargne continuent de souffrir des taux bas.

Publié le 09-05-2017 par Delphine Cuny

Carton plein pour Natixis. Portée par l'effet Trump sur les marchés, qui a déjà dopé les résultats des banques américaines, la banque d'investissement du groupe mutualiste BPCE a largement dépassé les attentes des analystes au premier trimestre, en publiant un bénéfice net de 280 millions d'euros, en hausse de 40%, pour un produit net bancaire de 2,3 milliards, en progression de 14%.

« Natixis réalise un très bon premier trimestre grâce à la très forte dynamique de ses métiers cœurs, notamment dans la "banque de grande clientèle" [financements, marchés de capitaux] et l'épargne, à la bonne maîtrise de ses charges et à la baisse du coût du risque. Au cours de ce trimestre, l'activité "Global markets" [marchés mondiaux, ndlr] a été particulièrement soutenue, notamment à l'international » commente Laurent Mignon, le directeur général de Natixis, dans un communiqué.

Gains de parts de marchés dans les taux et les actions

Ce sont les activités de taux (fixed income) qui ont progressé « de la façon la plus spectaculaire » (+36%) et celles sur les marchés actions, en particulier les dérivés (+42%), domaines dans lesquels la filiale de BPCE a gagné des parts de marché, a-t-il souligné lors d'une conférence téléphonique mardi soir.

« Il n'y a pas eu tellement de surcroît d'activité lié au "hedging" [la couverture des risques, ndlr] : en revanche beaucoup de Corporate français [grandes entreprises, ndlr], voyant les taux bas et les incertitudes, ont été actifs sur le marché primaire d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités