BPCE accélère son recentrage en sortant d'Afrique

Banque Cameroun BICEC BPCE

Le groupe mutualiste est entré en négociations exclusives avec le marocain BCP en vue de lui céder quatre filiales, en Tunisie, au Cameroun, à Madagascar et en République du Congo. Il ne sera plus présent directement à l'international, seulement outre-mer, à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie.

Publié le 26-09-2018 par Delphine Cuny

Depuis l'arrivée de Laurent Mignon en juin à la direction générale, le recentrage du groupe mutualiste BPCE s'accélère. Deux semaines après avoir annoncé un transfert d'actifs d'ampleur, de 2,7 milliards d'euros, depuis sa filiale Natixis, et le démantèlement du Crédit Foncier, le groupe Banques Populaires Caisses d'Epargne a annoncé ce mardi 25 septembre être entré en négociations exclusives avec le groupe coopératif marocain Banque Centrale Populaire (BCP) en vue de lui céder quatre filiales en Afrique.

"Ce projet de cessions de participations bancaires en Afrique au groupe marocain BCP s'inscrit dans la stratégie du Groupe BPCE de recentrage dans les secteurs et zones prioritaires de développement des métiers du groupe, dans la continuité de la cession de la Banque des Mascareignes au groupe BCP, annoncée en février dernier", indique le groupe dans un communiqué.

BPCE vendrait ainsi ses 68,5 % dans la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) au Cameroun, ses 71% dans la Banque Malgache de l'Océan Indien (BMOI) à Madagascar, ses 100 % de Banque Commerciale Internationale (BCI) en République du Congo ainsi que ses 60 % dans la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) en Tunisie.

Il connaît bien le groupe marocain : il en détient 4,5 % du capital et siège à son conseil d'administration. Une cérémonie de signature a d'ailleurs eu lieu ce mardi 25 septembre au siège de BPCE à Paris pour entériner la décision du groupe français de retenir l'offre ferme (non

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités