Bouygues Telecom se prépare à un plan social d'envergure

logo bouygues telecom

Suite à l'échec retentissant du rachat de SFR, la filiale télécoms de Bouygues devrait subir un plan d'économies drastique. Les syndicats craignent 1500 à 2000 suppressions de postes, soit près du quart des effectifs.

Publié le 12-05-2014 par Laurent Baquista

Suppressions de postes en perspective chez Bouygues Telecom

 

Dans une conjoncture économique défavorable, le groupe Bouygues devrait présenter jeudi ses résultats trimestriels. Une échéance qui inquiète au plus haut point les syndicats, prêts à faire face à un plan d'économies d'une ampleur inégalée. Selon des sources proches du dossier, la direction de Bouygues Telecom travaillerait à l'heure actuelle sur un projet de restructuration, comprenant 1500 à 2000 suppressions de postes. Rapportée à l'effectif de la filiale télécommunications du groupe Bouygues, cette vague de licenciements concernerait ainsi 23% des 9000 salariés. Une éventualité présentée comme une conséquence directe de l'échec du rachat de SFR. Alain Bernard, représentant de Force ouvrière, évoque également un chiffre d'affaires en recul de 26% sur 2 ans : depuis l'arrivée de Free sur le marché du mobile en 2012, Bouygues Telecom a en effet perdu 200 000 clients.

 

 

Bouygues Telecom : la mutualisation avec SFR

 

Pour retrouver une bonne santé financière, Bouygues Telecom mise désormais sur le réseau 4G, le premier de France malgré les efforts d'Orange. Aziz Azam, représentant CFDT chez Bouygues Telecom, s'interroge cependant sur les bénéfices d'une telle stratégie, alors même que le chiffre d'affaires de la filiale reste plus faible que celui des 2 autres opérateurs historiques des télécommunications. Entre l'impossibilité d'augmenter ses prix, dans un marché du mobile sous tension, et ses investissements exponentiels en infrastructures, Bouygues Telecom envisage donc l'accord de mutualisation avec SFR comme une planche de salut.

Les dernières actualités