Bouygues dépasse les attentes

Bouygues dépasse les attentes

Le groupe Bouygues a publié ce matin ses résultats pour le premier semestre 2016, qui se traduisent par un retour aux profits et une forte hausse du résultat opérationnel.

Publié le 31-08-2016 par Bertrand Dampierre

Performance retrouvée

 

La publication des résultats semestriels du groupe Bouygues a été saluée ce matin par les analystes et par la Bourse. En effet, si le chiffre d'affaires du géant français du BTP enregistre une légère baisse de 3 %, atteignant 14,669 milliards d'euros pour les six premiers mois de l'année 2016, le résultat net et le résultat opérationnel courant connaissent quant à eux de fortes hausses.

Le résultat opérationnel courant du groupe s'élève en effet à 206 millions d'euros, soit une augmentation de 73,1 %. Le consensus des analystes tablait sur 174 millions, très en dessous de la réalisation finale des six premiers mois de l'exercice 2016.

Quant au résultat net part du groupe, il contraste nettement avec celui enregistré un an plus tôt. Pour la même période de 2015, Bouygues avait ainsi accusé une perte de 4 millions d'euros, contre un bénéfice de 46 millions cette année, hors éléments exceptionnels.

 

  

Croissance durable et partagée

 

Ces bons résultats s'expliquent par plusieurs facteurs. Tout d'abord par l'amélioration de la rentabilité des activités de construction. Ensuite, le développement de l'entreprise sur les marchés internationaux commence à porter ses fruits, de même que l'élargissement de la gamme de produits et de services, marquée par une forte volonté d'innovation.

En outre, le groupe TF1, filiale de Bouygues, a lui aussi enregistré une bonne progression, poussée par sa transformation digitale, l'évolution de son modèle économique et le développement de nouvelles offres de contenus.

Enfin, Bouygues Telecom a renoué de façon durable avec la croissance, après un plan d'économies draconiennes de 400 millions d'euros, et a pu dégager une marge opérationnelle de 25 % durant le premier semestre.

En marge de la publication de ces résultats, le groupe Bouygues a également annoncé la nomination de deux nouveaux directeurs généraux délégués, Olivier Roussat et Philippe Marien, deux cadres historiques du groupe. Aux côtés d'Olivier Bouygues, ils assisteront Martin Bouygues dans ses fonctions de direction du groupe.

Les dernières actualités