Bourbon investit dans le gaz

Bourbon investit dans le gaz

Dans un contexte de crise très difficile, Bourbon entreprend de se diversifier en investissant dans le gaz.

Publié le 29-03-2016 par Guilhem Baier

Diversification

 

Bourbon vient d'annoncer ce mardi 29 mars 2016 un tournant dans sa stratégie et son organisation. Le groupe de services parapétroliers vient en effet de décider qu'il accompagnera désormais « ses clients dans leur nouvelle orientation vers la transition énergétique en investissant dans le secteur du gaz ».

Cette décision intervient dans un contexte particulièrement difficile. En effet, comme tous les acteurs du secteur, Bourbon a été frappé de plein fouet par la crise pétrolière et les prix bas du brut, ce qui a contraint la société française de services au secteur pétrolier à réduire la voilure : moins de navires, un taux d'occupation plus élevé, des efforts drastiques de rentabilité et la suppression de nombreux emplois ont été le prix à payer. Mais, grâce à ces efforts, Bourbon « est particulièrement résilient du fait de ses performances opérationnelles, de la maîtrise de ses coûts, mais aussi de la fin de son programme d'investissements permettant la génération de cash-flow libre ».

 

 

Transformer Bourbon

 

Bourbon a donc « décidé d'acquérir les activités du leader mondial du transport de l'éthane, disposant d'une part de marché de plus de 50 % dans un marché attendu en forte croissance », précise le communiqué de presse du groupe Bourbon. Cette acquisition se fait auprès de l'actionnaire majoritaire de Bourbon, Jaccar Holdings. Le prix d'acquisition est de 320 millions d'euros.

Cette décision a été prise hier, lors d'un conseil d'administration exceptionnel, après consultation des rapports établis par un comité interne constitué pour l'occasion, et d'un expert indépendant du secteur. Elle sera soumise à approbation de l'assemblée générale des actionnaires, qui se déroulera le 26 mai. Ce rachat s'inscrit dans un plan de transformation de l'entreprise nommé « Bourbon Beyond Bourbon », qui sera présenté aujourd'hui aux investisseurs.

 

Les dernières actualités