Bourbon féminise sa direction

Bourbon féminise sa direction

Bourbon a nommé une femme au poste de directrice générale adjointe, en charge de l'administration et des finances du groupe, en la personne d'Astrid de Bréon.

Publié le 15-12-2016 par Guilhem Baier

Féminisation et rajeunissement

 

Le groupe parapétrolier Bourbon a annoncé ce matin dans un communiqué de presse une nouvelle nomination au poste de directeur général adjoint, en charge de l'administration et des finances. La nomination, proposée par le président-directeur général du groupe après avis de son comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, a été approuvée par le conseil d'administration.

Cette nomination constitue une double nouveauté, puisque c'est une femme, jeune, qui a été nommée, en la personne d'Astrid de Bréon. Elle prendra ses fonctions au 1er février 2017. Jacques de Chateauvieux a ainsi décrit les missions qui attendent la jeune femme : « Grâce aux apports de la révolution digitale, le business modèle de Bourbon sera amené à évoluer. Le directeur général adjoint, en charge de l'administration et des finances aura pour mission, non seulement d'apporter de l'innovation au coeur de la stratégie financière, mais aussi d'accompagner la transition stratégique de l'entreprise. Je suis convaincu qu'Astrid contribuera activement à cette transformation au sein de l'équipe de la direction générale, dans le respect des valeurs de Bourbon ».

 

En terrain connu

 

Astrid de Bréon ne débarque pas en terrain inconnu, loin de là. Elle siégeait en effet déjà au conseil d'administration de Bourbon Corporation, dont elle va devoir démissionner pour occuper ses nouvelles fonctions exécutives. Par ailleurs, elle est aussi la fille de Henri de Chateauvieux, actionnaire à hauteur de 7,6 % du capital de l'acteur français du secteur parapétrolier, au travers de ses sociétés Mach-Invest International et Mach-Invest.

Il ne faut toutefois surtout pas voir cette nomination comme un acte de népotisme industriel. En effet, Astrid de Bréon a, malgré son jeune âge, un parcours impressionnant. Diplômée de l'ESSEC en section Finances depuis 2004, Astrid de Bréon a exercé chez BNP Paribas les fonctions de chargée de missions Gestion financière au sein de la direction financière de la grande banque française avant de coordonner la zone « Marchés Émergents ». En 2010, elle devient responsable de la stratégie groupe auprès de la direction générale de BNP Paribas pour coordonner le lancement de la banque en ligne Hellobank. Depuis 2014, elle est responsable de la clientèle entreprises et institutionnels du Centre d'affaires Paris Étoile entreprises.

 

Les dernières actualités