"Boris Johnson n'a pas fait campagne pour le Brexit par pur cynisme politique"

Boris Johnson

ENTRETIEN. Journaliste installé au Royaume Uni depuis plus de 10 ans, Tristan de Bourbon-Parme publie "Boris Johnson. Un Européen contrarié" (éd. François Bourin) (*). Résultat d'une enquête de plusieurs mois, ce récit vivant qui abonde en témoignages et informations nous fait découvrir la personnalité complexe du Premier ministre et, à travers lui, l'histoire des relations tumultueuses entre l'Union européenne et le Royaume uni qui ont mené au Brexit.

Publié le 29-03-2021 par Robert Jules

La Tribune.- L'un des enseignements de votre livre est que paradoxalement il fallait un Européen convaincu comme Boris Johnson pour réussir le Brexit?

Tristan de Bourbon.- En effet, Theresa May a montré la difficulté d'avoir voté pour demeurer dans l'Union européenne et de tenter de concrétiser le Brexit : elle n'avait pas la confiance des eurosceptiques les plus radicaux. Victime du syndrome de Stockholm, si on peut l'expliquer ainsi, elle a initialement pris des positions extrêmes qui lui ont fermé de nombreuses portes avant de vouloir faire marche arrière, ce qui lui a coupé le soutien de l'aile eurosceptique de son parti. Une fois devenu Premier ministre, Boris Johnson a repris la plupart des éléments de son accord avec l'UE mais sa seule parole a suffi à rassurer les récalcitrants.

La carrière politique de Boris Johnson pour accéder au poste de Premier ministre s'est toujours fait dans l'adversité?

Il détonne totalement dans le parti conservateur, dont il s'est toujours trouvé à la marge. Il n'est leur candidat que par défaut à la mairie de Londres en 2008, car David Cameron ne lui fait pas confiance. Ce sera encore le cas de Theresa May dix ans plus tard : elle le nomme ministre des Affaires étrangères sans lui faire confiance, comme l'explique dans le livre l'ancien chef de cabinet de la Première ministre. Il faut dire que son image de clown trompe tout le monde. Même des politiciens aguerris, et bien évidemment de nombreux diplomates européens, en particulier français

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités