Bordeaux : plus belle, plus... intelligente !

A bordeaux, le rugby genere 94 millions d'euros de retombees

À quoi ressemblera Bordeaux demain, et surtout après-demain ? Pour imaginer une ville plus intelligente, plus « smart », plus agréable, pouvoirs publics et entreprises poussent de plus en plus loin leurs projets. Dans la course aux villes intelligentes, la métropole bordelaise compte bien faire entendre sa voix. Revue de projets, à l'occasion du Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune, le 20 mai.

Publié le 20-05-2016 par Mikaël Lozano

À question complexe, réponses multiples. Lorsque l'on interroge les élus de Bordeaux Métropole sur leur vision de la ville intelligente, les axes de développement fusent : immobilier, mobilité, sobriété énergétique... Avec, néanmoins, un fil conducteur qui infuse chaque secteur : le numérique.

« Je dirais que nous avons connu une première étape liée aux infrastructures : transport, gestion de l'eau avec le système Ramsès de prévention des crues, développement de grilles de capteurs, services sans contact. Mais la multiplication de ces infrastructures n'est qu'un moyen qui ouvre le champ des possibles : il ne permet pas de faire face aux enjeux de la smart city. Nous entrons donc maintenant dans une deuxième phase : favoriser la participation des citoyens, pousser l'intelligence collective », résume Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole et adjointe au maire de Bordeaux, chargée de l'Économie, de l'Emploi et de la Croissance durable.

Très proche d'Alain Juppé, elle a fait sienne l'approche que le maire et président de la métropole nous exposait il y a quelques mois :

« La ville durable, c'est une vision à long terme bien sûr, mais c'est surtout une action pertinente, adaptée aux particularités d'un territoire, qui répond aux attentes de ses habitants. À ce titre, Bordeaux Métropole a un sacré défi à relever : assurer le développement cohérent et durable d'un territoire relativement hétérogène, avec un coeur historique dense, des espaces périurbains en pleine

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités