Bonne croissance organique chez Danone

Bonne croissance organique chez Danone

Danone a annoncé ce matin une croissance organique de 4 % au deuxième trimestre 2016, accompagnée d'une forte amélioration de la marge et du bénéfice net par action.

Publié le 28-07-2016 par Aglaë Derouen

Fort impact des taux de change

 

Dans un long communiqué de presse, Danone a présenté ce matin ses résultats pour le deuxième trimestre 2016. Son chiffre d'affaires consolidé s'élève, pour la période allant d'avril à juin 2016, à 5,746 milliards d'euros. La progression, à taux de change constants, est de 4,1 %, répartis en 1 % d'augmentation des ventes et 3,1 % d'augmentation de la valeur des ventes.

Toutefois, en données publiées, le chiffre d'affaires recule de 3 %. La raison de ce repli est à chercher uniquement du côté des effets de change, qui affectent le résultat à hauteur de 7,7 %. Danone est en effet très exposé, compte tenu de l'importance de ces marchés pour le leader mondial des produits laitiers, par les crises traversées par le peso argentin, le peso mexicain, le real brésilien et le rouble.

 

Progression dans tous les métiers

 

Tous les métiers de Danone ont enregistré une progression solide ou forte durant ce trimestre. Les produits laitiers augmentent de 3 % en données comparables, les eaux de 2,7 %, la nutrition infantile de 7,2 % et la nutrition médicale de 7,1 %.

Hors éléments exceptionnels, le résultat net progresse de 21,9 %, mais la dépréciation des actifs de Yashili, pour un montant de 99 millions d'euros, entraîne une perte de 21 millions. La marge opérationnelle, quant à elle, progresse de 93 points de base durant ce trimestre, et le bénéfice par action atteint 1,52 euros, en hausse de 13,5 % en données comparables, et de 10,57 % en données brutes.

Pour Emmanuel Faber, son directeur général, « Danone a une nouvelle fois démontré sa capacité à rééquilibrer avec succès son modèle de croissance, à transformer sa manière d'opérer afin de progresser sur ses priorités à court terme, tout en s'assurant d'avancer dans son agenda vers une croissance forte, durable et rentable en 2020 ».

Les dernières actualités