Bonduelle performe grâce à la croissance externe

Bonduelle performe grâce à la croissance externe

Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 2,777 milliards d'euros lors de l'exercice 2017-2018, en hausse de 21,4 % en données publiées.

Publié le 07-08-2018 par Aglaë Derouen

Belle performance

 

Le géant nordiste du légume a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses résultats économiques et financiers pour l'exercice décalé 2017-2018, clos au 30 juin dernier. Son chiffre d'affaires ressort à 2,777 milliards d'euros pour l'ensemble de l'exercice. L'an dernier, il se limitait à 2,288 milliards d'euros, ce qui représente donc une progression de 21,4 % en données publiées.

Cette progression s'explique principalement par la consolidation de l'activité de la société américaine spécialisée dans l'ultra-frais et le prêt à consommer, Ready Pac Foods, dont Bonduelle a fait l'acquisition en mars 2017. Grâce au spécialiste des salades en portions individuelles, les activités internationales de Bonduelle se sont considérablement étendues. Ainsi, hors Europe, les activités de Bonduelle progressent de 47 %.

C'est donc la croissance externe en général, et cette acquisition en particulier, qui ont permis au groupe familial Bonduelle de signer une excellente année. Comme le souligne Bonduelle dans son communiqué de presse, ce résultat « démontre une nouvelle fois la pertinence de la stratégie de développement du groupe, alliant croissance interne et externe, et son efficacité en matière de diversification tant géographique que technologique (conserve, surgelé, frais prêt-à-consommer) quels que soient les réseaux de distribution (retail et food service) ».

 

 

Des résultats contrastés

 

En revanche, lorsque l'on considère les activités hors Europe sous l'angle de taux de change constants et à périmètre comparable, elles enregistrent un léger repli de 0,5 %. En Europe, la croissance se limite à 1 %, ce qui est toutefois beaucoup mieux que les 0,2 % enregistrés sur l'exercice précédent. Globalement, en Europe, Bonduelle semble plutôt bien surmonter un contexte morose, marqué par « une consommation alimentaire toujours à la peine dans les principaux pays européens », souligne le communiqué du groupe. Selon Bonduelle, ces résultats honorables sont à mettre au crédit des « innovations lancées aux marques Bonduelle et Cassegrain (gammes Légumiô, VeggissiMmm! notamment) qui alimentent des gains de parts de marché dans de nombreux pays, et à une météorologie plus favorable qui a limité les ruptures de produits sur des marchés parfois en retrait ».

Par ailleurs, le quatrième trimestre de l'exercice 2017-2018 affiche un résultat très nuancé. Le chiffre d'affaires d'avril à juin connaît un important repli de 7,1 % par rapport à la même période de l'an dernier. Selon le groupe Bonduelle, il s'explique principalement par un fort impact négatif des taux de change, ainsi que par des effets calendaires et une base de comparaison élevée.

Pour le prochain exercice, Bonduelle demeure prudent en raison des incertitudes géopolitiques qui pèsent sur le commerce mondial et d'une consommation plutôt « atone ». Toutefois, « le groupe maintient son objectif de croissance de sa rentabilité opérationnelle courante d'environ 20 % sur l'exercice à taux de changes constants », indique le communiqué de presse de Bonduelle.

Les dernières actualités