Bombardier a approché Alstom et Hitachi pour une fusion dans le ferroviaire

Bombardier grimpe sur l'hypothese d'un mariage avec alstom

Conseillé par Citigroup et UBS, le constructeur canadien a approché Alstom et Hitachi pour fusionner ses activités ferroviaires.

Publié le 25-01-2020 par latribune.fr

Les difficultés de Bombardier relancent la consolidation du secteur ferroviaire. Près d'un an après l'échec de la fusion entre Alstom et Siemens, le constructeur canadien cherche un partenaire pour fusionner ses activités ferroviaires. Objectif : changer de taille afin de mieux affronter la concurrence du géant public chinois CRRC, numéro un mondial du secteur. Conseillé par Citigroup et UBS, Bombardier a approché Alstom mais aussi le japonais Hitachi.

Discussions actives avec Alstom


Bombardier a en effet examiné plusieurs scénarios de fusion ces derniers mois, y compris une possible alliance avec l'allemand Siemens ou un partenaire chinois, deux pistes qui n'ont pas abouti. Selon un proche du dossier cité par l'agence Reuters, les discussions avec Alstom, lequel est conseillé par la banque Rothschild, ont commencé en juillet et sont devenues sérieuses en septembre. Ces discussions avec le groupe français restent actives. Mais Hitachi, approché l'an dernier également, reste une option possible, même les sources interrogées par Reuters ignorent si des discussions se poursuivent.

Le gouvernement français favorable à un rapprochement pour Alstom

Le gouvernement français est quant à lui ouvert à l'idée d'un rapprochement pour Alstom. Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a estimé jeudi qu'il y aurait à terme une consolidation dans l'industrie ferroviaire. Pour les analystes de Berenberg, un rapprochement d'Alstom avec Bombardier poserait moins de problèmes de concu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités