Bolsonaro élu président, le Brésil vire à l'extrême-droite

Bresil: bolsonaro credite de 57% des intentions de vote

En dépit d'un recul de dernière minute dans les intentions de vote, le candidat du Parti social-libéral, nostalgique déclaré de la dictature militaire, sexiste, raciste et homophobe, s'impose largement au second tour face à Fernando Haddad, son adversaire du Parti des travailleurs (PT).

Publié le 29-10-2018 par latribune.fr

Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite, a été officiellement déclaré dimanche soir élu à la présidence du Brésil au terme d'une campagne électorale sous forte tension qu'il a axée sur la lutte contre la corruption et la criminalité.

En dépit d'un recul de dernière minute dans les intentions de vote, le candidat du Parti social-libéral s'impose largement au second tour face à Fernando Haddad, son adversaire du Parti des travailleurs (PT).

Il est crédité de 55,2% des voix contre 44,8% pour son rival, a annoncé le Tribunal supérieur électoral (TSE).

Dans ses premières déclarations, il a annoncé qu'il gouvernerait la quatrième démocratie la plus peuplée au monde en s'appuyant sur la Bible et la Constitution. Il a également annoncé que toutes ses promesses de campagne seraient tenues.

"Nous allons ensemble changer le destin du Brésil", a-t-il poursuivi, ajoutant que son élection tournait la page du "communisme".

Il a également insisté sur le fait qu'il voulait "unifier le Brésil" en réduisant la bureaucratie et en autorisant les entreprises à prospérer.

Des milliers de sympathisants se sont réunis devant son domicile sur le front de mer de Barra da Tijuca, à Rio de Janeiro et ont lancé des feux d'artifices au moment de l'annonce de sa victoire.

Nostalgique déclaré de la dictature militaire

L'accession au pouvoir de cet ancien capitaine, qui avait frôlé la victoire dès le premier tour, le 7 octobre dernier, a été facilitée par le rejet dans l'électorat du Parti des travailleu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités