Bolloré construira un nouveau port au Cameroun

Bolloré construira un nouveau port au Cameroun

La construction du nouveau terminal de conteneurs dans le port camerounais de Kribi a été confiée à Bolloré.

Publié le 31-08-2015 par Bertrand Dampierre

Nouveau contrat important

 

Après le gigantesque contrat d'infrastructure ferroviaire qu'il a obtenu la semaine dernière, le groupe Bolloré vient de remporter un nouveau succès en Afrique, confirmant son intérêt pour ce continent délaissé qui deviendra bientôt la plus forte zone de croissance économique du monde. Le groupe finistérien a en effet obtenu avec le consortium qu'il mène le contrat de réalisation d'un nouveau terminal portuaire situé à Kribi, au Cameroun.

Ce port, en plein développement, est au centre des préoccupations des autorités camerounaises, dans la mesure où il va permettre de désengorger le port de Douala, et aussi à cause de sa situation stratégique. En effet, il se trouve au débouché de l'oléoduc qui relie le Tchad au Cameroun, à deux pas des principaux site d'extraction minière. Il a donc vocation à devenir un port polyvalent, véritable carrefour portuaire pour le Cameroun et l'Afrique Occidentale.

 

 

 

Bolloré se renforce

 

Le consortium mené par Bolloré comprend le groupe français leader du transport maritime par conteneursCMA CGM, et l'entreprise chinoise de génie civil spécialisé dans les ports, China Harbour Enginering Company. En plus du terminal de conteneurs déjà construit, qu'il exploitera pour 20 ans, le consortium mené par Bolloré construira dans les 5 prochaines années un nouveau terminal doté d'un quai de 700 mètres.

C'est donc encore un moyen pour Bolloré de renforcer sa présence sur le continent africain, où le groupe breton emploie déjà 25000 personnes dans ses activités portuaires, de transport routier ou ferroviaire. Bolloré réalise déjà en Afrique un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, qui ne cesse de croitre.

Les dernières actualités