Bolloré bondit grâce à Vivendi

Bolloré bondit grâce à Vivendi

Le conglomérat Bolloré a publié hier soir, après clôture de la bourse, l'arrêt de ses comptes pour l'exercice 2015. Ils laissent apparaître un doublement du bénéfice net, grâce aux dividendes versés par Vivendi.

Publié le 25-03-2016 par Bertrand Dampierre

Légère baisse du chiffre d'affaires

 

Réuni hier après-midi, le conseil d'administration de Bolloré a arrêté les comptes de l'exercice 2015. Le conglomérat familial a enregistré un chiffre d'affaires en repli de 2 % à périmètre et taux de change constants, en raison du fort recul de l'activité pétrolière dans un contexte délétère de crise et de prix bas. En revanche, les activités de transport et de logistique ont progressé de 4 %, celles de communication de 5 %, et celle de stockage et de solutions électriques de 9 %. En données brutes, les variations de taux de change ont dégagé 364 millions d'euros d'impact positif sur le chiffre d'affaires du groupe.

L'EBITDA s'élève à 1,114 milliard d'euros, en augmentation de 9 %. Le résultat opérationnel du groupe fondé par Vincent Bolloré a atteint 701 millions d'euros en 2015, ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à 2014.


 

Un résultat net qui s'envole

 

Le résultat net part du groupe s'est quant à lui envolé, connaissant une hausse spectaculaire de 161 %. En 2014, il était de 217 millions d'euros, mais culmine en 2015 à 564 millions. Dans cette performance remarquable, il convient de souligner la contribution de Vivendi, qui a rapporté au groupe Bolloré 325 millions d'euros en dividendes, contre seulement 44 millions l'année précédente.

En ce qui concerne l'endettement du groupe breton, on constate toutefois une forte augmentation de ce dernier. Limité à 1,771 milliard d'euros en 2014, il a bondi en 2015 à 4,281 milliards, atteignant un ratio qui s'élève désormais à 38 %. Cette augmentation s'explique essentiellement par des opérations financières avec des sociétés contrôlées elles aussi par le groupe : le renforcement de la participation dans Vivendi, qui atteint désormais 14,4 %, ainsi que l'offre publique d'échange de Bolloré sur Havas en sont les principaux responsables.

Les dernières actualités