Boeing veut remplacer le kérosène par du tabac

logo boeing

Le constructeur vient de s'associer à une compagnie sud-africaine et à un spécialiste des biocarburants pour développer une alternative au kérosène, élaborée à partir d'un tabac sans nicotine.

Publié le 07-08-2014 par Bertrand Dampierre

Des avions propulsés au tabac (Boeing)

 

Ce mercredi 6 août, le géant américain de l'aéronautique a dévoilé son dernier projet en date : faire voler les avions au tabac. Boeing compte en effet développer un biocarburant susceptible d'alimenter les moteurs de tous les appareils en service dans le monde. A cet effet, le constructeur s'est associé avec la société néerlandaise SkyNRG, qui peut se targuer d'une expertise dans la production de kérosène "vert", et la compagnie de transports aériens South African Airways. J. Miguel Santos, directeur de la branche Afrique de Boeing, s'est d'ailleurs félicité des effets consentis par l'Afrique du Sud en vue de réduire l'empreinte écologique de l'aviation civile. A noter que ce nouveau biocarburant proviendra d'un tabac hybride baptisé "Solaris", sans la moindre trace de nicotine.

 

 

Boeing : un défi économique

 

A terme, le projet de Boeing vise à réduire de 50 à 80% les émissions de dioxyde de carbone d'un avion. Un challenge suivi de près par Airbus, le rival européen de Boeing, qui a réussi en 2010 à faire voler un avion uniquement alimenté par un biocarburant à base d'algues de culture. Pour les grands noms de l'aéronautique comme pour les compagnies de transports aériens, tout l'enjeu reste enfin de trouver des carburants alternatifs avant l'explosion prochaine des prix du kérosène.

Les dernières actualités