Boeing s'envole au détriment d'Airbus

logo boeing

L'avionneur américain conforte son avance sur l'européen en enregistrant 23 nouvelles commandes de 737. En tout, Boeing affiche 941 commandes nettes, et Airbus seulement 722.

Publié le 05-09-2014 par Bertrand Dampierre

De nombreuses commandes d'appareils

 

Grâce au dynamisme d'un marché du transport aérien qui continue de se développer, notamment dans les pays émergents, les compagnies aériennes commandent de nombreux avions. Les compagnies chinoises, par exemple, devraient avoir besoin de 6000 appareils dans les vingt prochaines années.

Dans cette course effrénée aux commandes, Boeing a considérablement distancé Airbus.

Si les deux dépassent le millier de commandes brutes et sont au coude à coude, le nombre de commandes nettes de Boeing est très largement supérieur : 941 contre 722. Les deux tiers des commandes de Boeing concernent des 737, qui demeure de loin son modèle d'avion le plus vendu. Mais la firme américaine dépasse également ses prévisions de ventes pour son 787 Dreamliner, le concurrent de l'A380.

 

Les raisons d'un tel écart

 

Si Airbus avait concentré toutes les attentions en juillet au salon de Farnborough, les intentions d'achats ne se sont pas encore concrétisées. Airbus a également subi une annulation massive de 70 A350 de la part d'Emirates.

Enfin, en annonçant sa nouvelle version de l'A320, le Neo, plus économe en carburant, Airbus a malgré lui suscité de nombreuses annulations de commandes pour des A320 classiques. De nombreuses compagnies préfèrent en effet attendre pour s'offrir le nouvel A 320 Neo, qui leur permettra de réaliser des économies substantielles en carburant, et d'améliorer ainsi leurs marges. Selon Airbus, ce motif concernerait 279 annulations.

Les dernières actualités