Boeing pourra-t-il surmonter le crash du 737 MAX?

Boeing maintient son calendrier de remise en service du 737 max

Affaibli par les déboires de son moyen-courrier, le géant américain a un genou à terre. Mais sa survie n'est pas en jeu aujourd'hui. Pour autant, le groupe se trouve dans une situation stratégique délicate par rapport à son rival Airbus. Analyse.

Publié le 12-02-2020 par Fabrice Gliszczynski

Des résultats financiers 2019 dans le rouge pour la première fois depuis 1997 après une dégringolade de 11 milliards de dollars par rapport à 2018; une crise du 737 Max qui a déjà coûté près de 20 milliards de dollars; une image détériorée auprès des compagnies aériennes et des passagers; son grand rival, Airbus, en position de force : avec des vents contraires aussi forts, Boeing peut-il se relever?

Une réponse tranchée est impossible. Tout dépendra évidemment de l'évolution de la situation du 737 Max, son best-seller moyen-courrier cloué au sol depuis près d'un an à la suite de deux accidents consécutifs, qui ont fait 346 morts et dans lesquels le système anti-décrochage de l'avion est mis en cause. Pour l'heure en tout cas, malgré l'ampleur de l'impact financier du Max, Boeing n'est pas au bord de la faillite. Encore moins au seuil de la mort. Le poids et la rentabilité de ses activités dans la Défense et le secteur spatial lui permettent de limiter la casse.

Lire aussiEn pleine crise, le nouveau patron de Boeing appelle le groupe à être "humble"


Deux scénarios envisageables

« En 2018, avant la crise du 737 Max, Boeing dégageait un free cash flow de 13,6 milliards de dollars (-4,3 milliards en 2019). Les coûts du B737 Max seront étalés sur plusieurs années et si tout revient à la normale d'ici à 2023 avec des retours à des free-cash flow dépassant 13 milliards de dollars, c'est gérable », explique Yan Derocles, analyste chez Oddo-BHF, qui précise qu'une partie des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités