Boeing enregistre le 4ème exercice déficitaire de son histoire

Boeing enregistre le 4ème exercice déficitaire de son histoire

Boeing a dévoilé le 29 janvier ses résultats financiers pour l'année 2019. L'avionneur américain accuse des pertes colossales lors de cet exercice marqué par la crise du 737 MAX.

Publié le 30-01-2020 par Esther Buitekant



Une perte nette de 636 millions de dollars


Le nouveau PDG de Boeing David Calhoun se dit confiant mais les chiffres révélés par l'avionneur américain inquiètent. Boeing a annoncé mercredi 29 janvier une perte de 636 millions de dollars, un revers qui contraste avec les 10,5 milliards de bénéfices affichés en 2018. Le chiffre d'affaires de Boeing chute de 25% à 76,6 milliards et l'entreprise est déficitaire pour la 4ème fois seulement de son histoire après 1946, 1995 et 1997. Des résultats catastrophiques largement imputables à la crise du 737 MAX, cloué au sol depuis le 13 mars 2019 suite aux crashs successifs de deux appareils qui avaient causé la mort de 346 passagers et membres d'équipage. La date du retour dans les airs du gros porteur n'a pas encore été confirmée mais Boeing table sur une remise en service en juin. La production des appareils pourrait reprendre un peu plus tôt, probablement dès avril.


La facture colossale de la crise du 737 MAX


Lors de la publication des résultats, Boeing a également donné le détail de la perte colossale consécutive de la crise du 737 MAX. Les coûts liés à l'interdiction de vol pourraient en effet dépasser les 18 milliards de dollars. Une somme presque deux fois plus importante que celle annoncée jusque là. Dans le détail, 50% de ce montant a servi à indemniser les compagnies aériennes qui ont dû annuler plusieurs dizaines de milliers de vols. Le reste a concerné les coûts de stockage et de maintenance mais aussi l'aide accordée aux nombreux sous-traitants mis en difficulté par l'immobilisation de l'appareil.

Les dernières actualités