Boeing constitue un stock de titane russe

logo boeing

Boeing et United Technologies Corporation (UTC), deux géants de l'aéronautique, constituent actuellement des stocks de titane. Une stratégie de crise, dans l'optique d'un embargo russe sur ce métal précieux.

Publié le 11-08-2014 par Bertrand Dampierre

Réserves de titane pour Boeing

 

Les mesures de rétorsion russes face aux sanctions occidentales vont-elles précipiter une pénurie de titane ? Selon le Wall Street Journal, voilà l'éventualité à laquelle se préparent Boeing et United Technologies Corporation (UTC). L'avionneur et l'équipementier aéronautique ont en effet commencé à constituer des stocks de titane, un métal précieux qui représente 15 % à 20 % du poids des avions modernes. Aussi léger que résistant, le titane est aujourd'hui présent dans tous les appareils volants, des trains d'atterrissage du Boeing 787 au fuselage de l'Airbus A350. Or, le principal producteur mondial s'avère être le groupe russe VSMPO. Cette filiale du holding militaro-industriel étatique Rostec fournit à elle seule 30% de la production mondiale, 60% des besoins d'Airbus et 40% de ceux de Boeing.

 

 

Boeing : une inquiétude injustifiée ?

 

Les spécialistes de l'aéronautique soulignent qu'Airbus et Boeing ont conclu avec VSMPO des partenariats de longue durée. A titre d'exemple, le géant européen a signé en 2009 un contrat d'approvisionnement en titane jusqu'en 2020, sans oublier une nouvelle alliance finalisée il y a quelques semaines pour la fourniture de pièces usinées. En marge de la présentation des résultats semestriels de son groupe, Tom Enders, le PDG d'Airbus, a ainsi estimé hautement improbable une interruption des livraisons de titane, à l'exception d'une situation de guerre ouverte.

Les dernières actualités