Boeing 737 MAX : un pilote d'essai inculpé pour fraude

Boeing 737 MAX : un pilote d'essai inculpé pour fraude

Mark Forkner est accusé d'avoir induit en erreur le régulateur américain de l'aviation (FAA) lors du processus de certification du 737 MAX.

Publié le 15-10-2021 par Esther Buitekant

Il risque jusqu'à 100 ans de prison


C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire du 737 MAX. Un ancien pilote d'essai de Boeing a été inculpé jeudi 14 octobre pour avoir menti au régulateur afin d'obtenir la certification du système anti-décrochage de l'appareil (MCAS). Un système dont la responsabilité a été pointée du doigt dans les deux accidents ayant provoqué la mort de 346 personnes en 2018 et 2019. Selon le ministère de la justice, Mark Forkner 'a fourni à l'agence des informations fausses, inexactes et incomplètes sur une nouvelle partie du système de contrôle des commandes de vol du Boeing 737 MAX'. En conséquence, la FAA n'a pas exigé de formation spécifique des pilotes au MCAS ni inclut de références particulières au logiciel dans les supports de formation. L'homme de 49 ans, inculpé pour 'fraude impliquant des pièces aéronautiques' et 'fraude par communication électronique' risque jusqu'à cent ans de prison s'il est reconnu coupable. 


Boeing a déjà vers plusieurs milliards de dollars


L'annonce de l'inculpation de cet ancien pilote d'essai fait suite à d'autres procédures judiciaires dans le cadre de cette affaire qui a immobilisé les 737 MAX pendant près de deux ans. Si Mark Forkner est la première personne inculpée individuellement, Boeing a déjà reconnu sa responsabilité, et celle d'employés ayant induit le régulateur en erreur, et versé plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.

 

Les dernières actualités