Boeing 737 MAX : un avion "défectueux et dangereux" pour le Congrès américain

Boeing 737 MAX : un avion "défectueux et dangereux" pour le Congrès américain

Dans son rapport préliminaire dévoilé le 6 mars, la commission des transports du Congrès américain a jugé le 737 MAX 'défectueux et dangereux'.

Publié le 09-03-2020 par Esther Buitekant




Le Congrès appelle à une refonte de la législation


Le rapport de la commission des transports du Congrès américain sur le 737 MAX ne fait pas les affaires de Boeing. Dévoilé le 6 mars, le document décrit l'appareil comme un avion 'fondalement défectueux et dangereux'. La commission formule cinq critiques principales quant à l'appareil et la manière dont Boeing a géré la crise : les pressions exercées sur les employés pour augmenter la cadence de production de l'avion, des présupposés erronés sur des technologies critiques dont le système anti-décrochage, la dissimulation d'informations cruciales, des conflits d'intérêts, l'influence de Boeing sur le régulateur américain de l'aviation la FAA. 'Le fait que plusieurs erreurs de conception technique ou erreurs de certification aient été jugées conformes par la FAA illustre un besoin crucial de réformes législatives et réglementaires', écrit la commission qui milite pour une refonte en profondeur de la législation relative à la certification des avions de ligne.


Tout le câblage des appareils à refaire ?


Deux jours après la publication de ce rapport, le Wall Street Journal a révélé que la FAA envisageait d'exiger de Boeing le déplacement de certains câblages sur tous ses 737 MAX afin de lui redonner l'autorisation de voler. Une entreprise colossale qui concernerait les appareils déjà produits et ceux en cours de fabrication. 'Dans des circonstances extrêmes, un problème de câblage pourrait conduire les systèmes de contrôle en vol à fortement tirer vers le bas le nez de l'avion' écrit le quotidien économique américain. Voilà qui devrait encore retarder le retour de l'avion dans les airs, bientôt un an après sa mise à l'arrêt suite à deux accidents mortels.

Les dernières actualités