BNP Paribas : une amende liée au traité transatlantique ?

bnp paribas logo

Le contentieux entre la banque de la rue d'Antin et l'administration américaine pourrait se traduire par une amende de 16 milliards de dollars. De quoi menacer le traité transatlantique de libre échange selon Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères.

Publié le 06-06-2014 par Huberth Emilie

Contentieux entre les USA et BNP Paribas


Depuis plusieurs semaines, le contentieux entre BNP Paribas et l'administration américaine agite le secteur bancaire hexagonal. Cette affaire judiciaire prend désormais un tournant politique, avec l'intervention de diverses personnalités dans le dossier. Ce vendredi 6 juin, Laurent Fabius s'est déclaré "préoccupé" par l'impact du contentieux sur le traité de libre échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne, en cours de négociation. Pour le ministre français des Affaires étrangères, le traité transatlantique repose en effet sur une base de réciprocité, qui contraste avec l'unilatéralisme dont ferait preuve le département américain de la Justice dans le dossier BNP Paribas.



BNP Paribas : une amende à 16 milliards ?


Dans un contexte de commémorations du Débarquement allié en Normandie, l'affaire BNP Paribas empoisonne les relations de part et d'autre de l'Atlantique. Les tensions sont d'autant plus vives que selon l'agence de presse Reuters, la sanction encourue par la banque de la rue d'Antin pourrait désormais se chiffrer à 16 milliards de dollars, soit 11,7 milliards d'euros. Accompagnée d'une interdiction temporaire de régler des transactions en dollars, cette sanction pourrait ainsi mettre en péril la santé financière de la BNP Paribas, fleuron hexagonal et numéro un européen du secteur bancaire.

Les dernières actualités