BNP Paribas risque une amende de 3,5 milliards de dollars

bnp paribas logo

Sous le coup d'une accusation de violation des lois américaines interdisant les transactions avec certains pays, la banque française risquerait désormais une amende supérieure à 3,5 milliards de dollars.

Publié le 14-05-2014 par Emilie Huberth

Amende élevée en perspective pour BNP Paribas

 

L'année 2014 pourrait se révéler bien moins bonne que prévue pour la première banque de France. Accusée d'avoir violé, entre 2002 et 2009, les lois américaines interdisant aux banques établies sur le territoire des États-Unis de travailler avec l'Iran, le Soudan et Cuba, BNP Paribas fait actuellement face au risque de poursuites pénales. En mars dernier, la direction de BNP Paribas  avait ainsi estimé que le montant de l'amende pourrait dépasser la provision de 1,1 milliard de dollars. Depuis, le ton des procureurs fédéraux comme des procureurs de l'Etat de New York s'est durci, et BNP Paribas pourrait à terme plaider coupable de violations passibles de sanctions pénales. Dans le secteur bancaire, les spécialistes évoquent même une amende d'un montant record de 3,5 milliards de dollars.

 

 

BNP Paribas : manque de coopération avec les autorités

 

Selon des sources proches du dossier, cette aggravation de la situation aurait pour cause le manque de coopération de la direction de BNP Paribas avec les enquêteurs américains. La première banque française aurait notamment cherché à dépasser les délais de prescription de l'affaire, afin de mettre ses employés fautifs à l'abri de poursuites pénales. Une démarche mal perçue par le ministère de la Justice outre-Atlantique, qui estime désormais que la procédure de plaider coupable ne serait pas de nature à ébranler gravement le système financier européen.

Les dernières actualités