BNP et Soc Gen dans les 12 banques devant renforcer leur bilan selon la BCE

Bnp paribas promeut yann gerardin nomme dga en charge de la bfi

Douze banques de la zone euro dont les fonds propres tomberaient sous le seuil des 9% en cas de scénario extrême doivent renforcer leurs capitaux, a estimé le vice-président de la Banque centrale européenne, Luis de Guindos. C'est le cas de BNP Paribas et Société Générale, mais aussi Deutsche Bank.

Publié le 06-11-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour le 6/11 à 8h45]

La Banque centrale européenne (BCE) n'est pas là pour distribuer un satisfecit à tous les établissements qu'elle supervise. Au lendemain de la publication des stress tests de l'Autorité bancaire européenne (ABE), qui ont montré, vendredi soir, que les banques européennes avaient dans l'ensemble renforcé leur capacité de résistance aux chocs, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a fait comprendre aux grands établissements de la zone euro qu'il ne fallait pas se reposer sur leurs lauriers. Au cours d'un discours prononcé ce lundi 5 novembre à un colloque à Bruxelles, il a estimé que 12 des 33 banques de la zone euro soumises aux stress tests devaient renforcer leurs capitaux.

"La capacité de résistance dans l'ensemble élevée du système bancaire de la zone euro ne doit pas cacher le fait qu'il demeure des zones de vulnérabilité", a déclaré lundi le vice-président de la BCE.

Il a distingué les neuf banques qui étaient ressorties des tests avec un ratio de fonds propres durs (Common Equity Tier 1 ou CET1) supérieur à 11%, dans le scénario testé d'une sévère récession, accompagnée de turbulences sur les marchés, alors que la moyenne de la zone est à 9,9% : ces neuf bons élèves (essentiellement belges et scandinaves mais aussi le Crédit Mutuel), ne posent pas de problème. Il y a ensuite 12 banques avec des ratios compris entre 9% et 11%, qui ont montré "un degré de résistance raisonnable dans l'ensemble."

"Les banques avec des ratios de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités