Bloquée par la Hongrie et la Pologne, l'UE cherche encore un accord sur le plan de relance

Les vingt-sept au chevet du budget, pas de solution en vue dans l'immediat

Les Vingt-Sept se réunissent ce jeudi lors d'un sommet virtuel consacré initialement à la gestion de l'épidémie de coronavirus. Mais le blocage du plan de relance européen mené par la Hongrie et la Pologne est au coeur de leurs préoccupations. Les Etats membres vont devoir trouver une solution alors que le Parlement européen affirme qu'il ne fera aucune nouvelle concession.

Publié le 19-11-2020 par AFP

Le blocage du plan de relance européen par la Hongrie et la Pologne fera passer au second plan jeudi la lutte contre l'épidémie lors du sommet en visioconférence des Vingt-Sept, à la recherche d'une solution pour sortir de la crise.

La réunion, qui réunit à partir de 18 heures les chefs d'Etat et de gouvernement européens, devait être principalement consacrée à la gestion de l'épidémie de Covid-19, avec l'objectif de se coordonner "pour éviter une troisième vague" début 2021.

Le sujet sera abordé, tout comme l'intensification des négociations post-Brexit. Mais la paralysie du budget de l'UE à la suite des vetos hongrois et polonais sera au coeur des discussions: "Ce sera l'éléphant dans la pièce", selon une source diplomatique.

Varsovie et Budapest sont farouchement opposés à un mécanisme conditionnant le versement de fonds européens au respect de l'Etat de droit (indépendance de la justice, des médias...). Il doit être entériné à la majorité qualifiée des Etats - donc sans eux.

En représailles, ils se sont opposés lundi à une décision permettant à l'UE de lever des fonds pour financer son plan de relance de 750 milliards d'euros, bloquant - faute de l'unanimité requise - le budget européen 2021-2027 auquel il s'adosse.

Et la Slovénie, qui pourtant ne s'était pas opposée à l'adoption du budget, a apporté son soutien mercredi aux deux frondeurs.

"Défiance"

"Ce n'est pas un problème mineur. C'est le début d'une crise qu'on ne résoudra pas en un jour", estime une source europée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités