Blockchain : Credit Suisse teste dans la gestion d'actifs avec Fundsquare

Blockchain FundsDLT

Credit Suisse Asset Management et la banque portugaise Best ont testé la plateforme FundsDLT, basée sur la Blockchain, pour des échanges de parts de fonds. Cette plateforme, développée par une filiale de la Bourse du Luxembourg est en concurrence avec Iznes, celle de Setl, soutenue par de nombreux acteurs français.

Publié le 08-02-2019 par Delphine Cuny

La gestion d'actifs est un des terrains de jeu où s'invite la Blockchain. Credit Suisse Asset Management et la banque en ligne portugaise Banco Best ont annoncé jeudi 7 février avoir réussi des transactions "de bout en bout" sur des parts de fonds (Sicav, FCP) en utilisant la plateforme FundsDLT, s'appuyant sur la technologie Blockchain (DLT signifie en anglais "technologie de registre distribué"). Cette plateforme a été développée par une filiale de la Bourse du Luxembourg, Fundsquare, en coopération avec InTech (groupe de la Poste luxembourgeoise) et KPMG Luxembourg. Il ne s'agit  encore que d'une démonstration de faisabilité ("proof of concept").

"La distribution transfrontalière d'un fonds d'investissement sur la Blockchain a démontré la solidité d'un nouveau modèle qui s'est révélé plus efficace, évolutif et rapide dans le traitement, et marque une nouvelle étape dans la transformation de la distribution des fonds. Les transactions comprenaient toutes les étapes du processus d'échange de fonds, de la livraison de la commande au traitement de l'opération" ont expliqué les participants dans un communiqué.

Credit Suisse AM n'est pas le premier : dès juin 2017, la filiale de gestion d'actifs de Natixis avait testé la plateforme FundsDLT. En janvier 2018, BNP Paribas AM avait indiqué avoir réalisé avec succès sa première transaction de souscription dans un fonds avec FundsDLT.

Réduire les coûts et se rapprocher du client

L'objectif est notamment d'automatiser et de sécuriser

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités