Blanquefort : Ford dit non au plan de reprise de Punch

Blanquefort : Ford dit non au plan de reprise de Punch

Le groupe Punch Powerglide a proposé un nouveau plan de reprise pour l'usine Ford Aquitaine Industrie à Blanquefort (Gironde). Mais Ford a réitéré son refus.

Publié le 26-02-2019 par Nolwenn Guengant

« Nous avons officiellement informé les salariés [...] que Ford avait rejeté la nouvelle offre de l'acheteur potentiel [...] » Voici ce qu'a déclaré le groupe Ford dont le président en France est Louis-Carl Vignon. Cette décision aura pour conséquence la fermeture de l'usine de Blanquefort fin août prochain. Punch, unique candidat à la reprise de cette dernière, a essuyé plusieurs refus de la part de Ford.

 

Le gouvernement déçu


Le gouvernement français et plusieurs syndicats avaient apporté leur soutien au groupe belge. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a déclaré regretter « que cette offre n'ait pas été acceptée. L'attitude qu'a eue Ford [...] est indigne d'un grand groupe industriel ». Plus de 800 personnes sont employées à Blanquefort. Mais selon Ford, la dernière offre de Punch « comportait beaucoup trop de risques ». La firme américaine a ajouté être « dans l'attente de l'approbation du [nouveau] PSE [plan de sauvegarde de l'emploi], afin d'être en mesure d'apporter aux salariés les assurances et la clarté dont ils ont besoin pour leur avenir ». La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) a jusqu'au 4 mars pour rendre sa décision.


Les dernières actualités