BlackRock se désengage partiellement de Saint-Gobain

BlackRock se désengage partiellement de Saint-Gobain

Hier soir, la société de gestion d'actifs BlackRock a annoncé avoir baissé sa participation dans le capital et dans les droits de vote de Saint-Gobain.

Publié le 16-08-2018 par Guilhem Baier

Le cap des 5 % franchi à la baisse

 

Après avoir signé un premier semestre remarquable avec un bénéfice net en augmentation de

61,7 %, Saint-Gobain revient en cette fin de semaine sur le devant de la scène médiatique pour une actualité d'un autre genre, concernant cette fois son actionnariat. Ainsi, hier soir, la société multinationale BlackRock, basée à New York et agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, a annoncé avoir réduit sa participation au sein du capital de l'entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux.

En pratique, BlackRock a annoncé être passé sous le seuil des 5 % des droits de vote de Saint-Gobain. Plus précisément, la société de gestion d'actifs américaine détient donc désormais, pour le compte de ses clients et de ses fonds, 5,59 % du capital ainsi que 4,98 % des droits de vote de l'entreprise française, au départ connue sous le nom de Manufacture royale des glaces.

 

Un été particulièrement actif

 

Cette réduction de la participation dans le capital de Saint-Gobain, qui compte actuellement près de 180 000 collaborateurs répartis dans 66 pays aux quatre coins du monde, a pu être possible grâce à une cession d'actions sur le marché d'une part et grâce à la restitution d'actions « détenues à titre de collatéral » d'autre part, révèle le communiqué de presse diffusé.

En marge de ce qui se passe en matière de gestion de son capital, il est indéniable que le géant des matériaux de construction qu'est Saint-Gobain vit un été 2018 particulièrement dynamique, marqué par diverses cessions et acquisitions. Le 1er août dernier, le groupe français fondé en 1665 et actuellement dirigé par Pierre-André de Chalendar annonçait ainsi la mise en place d'un programme de cession représentant « au moins 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires avant fin 2019 », en commençant par la vente au Royaume-Uni des activités d'installation de façades et de remplacement de vitrage de sa filiale Glassolutions. Dans le même temps, Saint-Gobain révélait avoir racheté la société allemande HKO, spécialisée dans les systèmes d'isolation thermique et les solutions de protection anti-incendie. De quoi bien prouver que le groupe français est en pleine phase de restructuration, sur tous les points.

Les dernières actualités