Black Lives Matter: les entreprises se veulent du "bon côté de l'histoire"

Alexis Ohanian, cofondateur de la plateforme Reddit et mari de Serena Williams

L'élan de colère provoqué par la mort de George Floyd aux États-Unis a obligé les entreprises américaines à afficher leur solidarité avec les Afro-Américains, dans la parole ou dans les actes.

Publié le 09-07-2020 par Julie Jammot, AFP

Les entreprises ne sont pas souvent prêtes à se lancer dans un examen de conscience sur la diversité - ou son absence - au sein de leur personnel, mais l'élan de colère provoqué par la mort de George Floyd aux États-Unis les a obligées à afficher leur solidarité avec les Afro-Américains, voire à faire des dons ou des promesses.

Lire aussi : Des actes et non des mots: les patrons américains face aux tensions raciales


Tour d'horizon non exhaustif des réponses des sociétés à la pression de la rue et des réseaux contre le racisme systémique.

  • Gestes symboliques

"Pour une fois, 'Don't Do It'... Ne faites pas comme s'il n'y avait pas un problème [de racisme] en Amérique", a tweeté Nike le 30 mai, détournant son célèbre slogan ("Just Do It").


C'est l'une des premières marques à avoir dégainé une réponse ad hoc au meurtre de George Floyd, asphyxié par un policier blanc, alors que plusieurs grandes villes américaines faisaient face à des émeutes.

Au même moment, Mark Mason, le directeur financier de Citibank, un Afro-Américain, écrivait 10 fois de suite "I can't breathe" ("je ne peux pas respirer") dans un billet de blog sur le site de la banque.

D'autres gestes symboliques ont suivi: Playstation (Sony), Android (Google) et Electronic Arts ont reporté des événements marketing, expliquant que ce n'était "pas le moment".

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités