BlaBlaCar : une levée de fonds à 100 millions de dollars

logo blablacar

Le champion du covoiturage vient d'annoncer une levée de fonds de 100 millions de dollars, soit 73 millions d'euros. De quoi accélérer son développement international, sur tous les continents.

Publié le 03-07-2014 par Bertrand Dampierre

Nouvelle levée de fonds pour BlaBlaCar

 

Lancé en 2006, le site de mise en relation pour des trajets longue distance en voiture BlaBlaCar a marqué sans équivoque son changement de dimension. Ce mercredi 2 juillet, la start-up a en effet annoncé une levée de fonds de 100 millions de dollars (73 millions d'euros) auprès du fonds d'investissement Index Ventures, avec la participation de fonds précédemment associés : Lead Edge Capital, ISAI et Accel Partners. Un tour de table d'envergure, qui contraste avec les 600 000 levés en 2009 auprès de business angels. Dès 2010, la direction de BlaBlaCar avait d'ailleurs réussi à séduire le fonds ISAI des stars de l'Internet tricolore (Stéphane Treppoz, Geoffroy Roux de Bézieux, Pierre Kosciusko-Morizet, etc.), dopant au passage sa santé financière.

 

 

BlaBlaCar : une ambition internationale

 

Frédéric Mazzella, président de Blablacar, souligne que l'internationalisation de l'activité a constitué un préalable à sa rentabilité. Le plan stratégique s'avère donc simple : couvrir l'Europe de l'Atlantique à l'Oural, à travers une politique d'acquisition. De beaux projets en perspective pour le leader du covoiturage, qui emploie à l'heure actuelle 150 salariés, pour un chiffre d'affaires supérieur à 8 millions d'euros. Reste à consolider le business plan de l'ensemble, afin de s'écarter d'un marché de niche réservé aux étudiants pour atteindre le grand public.

Les dernières actualités