Bitcoin, Nasdaq, actions mèmes, SPAC…: les mini bulles de 2021 se dégonflent

Robinhood

L’année 2021 a été atypique, avec l’apparition de mouvements de marché parfois irrationnels, alimentés par des liquidités abondantes. La saga GameStop, qui fête son premier anniversaire, l’envolée des cours des cryptomonnaies, les valorisations démentes de certaines Tech ou bien la folie des SPAC, ont tous un point commun : attirer des investisseurs avec une forte appétence au risque en quête de rendement rapide. La banque centrale américaine semble avoir sifflé la fin de la récréation. Explications.

Publié le 26-01-2022 par Eric Benhamou

Après la fête, la gueule de bois. Les valeurs fétiches de 2021 sont massacrées en ce début d'année sur les marchés. Comme si la banque centrale américaine (Fed), en confirmant son resserrement monétaire, avait sifflé la fin de partie. Le plus spectaculaire est bien sûr la chute du bitcoin, entraînant dans son sillage, l'ensemble des 12.000 cryptomonnaies du marché recensées par CoinGecko. Les plus anciens se souviennent de la chute de la cryptomonnaie star en 2018 : un cours divisé par cinq en quelques semaines, avant d'entamer une lente remontée pour franchir enfin le seuil des 20.000 dollars à la fin 2020.

Aujourd'hui, le monde financier a évolué et il est désormais convaincu de l'intérêt des cryptomonnaies (et de ses protocoles sous-jacents). Surtout, le bitcoin a atteint un pic à près de 69.000 dollars l'unité en novembre 2021, suscitant autant de défiance que d'attirance, y compris parmi les fonds d'investissement institutionnels. Il a cependant lourdement chuté de 50 % depuis ce record et de 26 % depuis le début de l'année.

Pour Vincent Boy, stratégiste chez le courtier IG France, « cette chute s'explique par la baisse des valeurs actions et surtout des valeurs technologiques du Nasdaq ». Ce qui relativise l'assertion, souvent répétée l'an dernier, selon laquelle le bitcoin et consorts est un actif refuge, notamment contre l'inflation, décorrélé des marchés. Être indépendant des marchés (et des puissances de l'argent en général) était, il est vrai, la profession de foi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités