Biotech : comment SideROS veut vaincre le cancer par le fer

cisros

La jeune biotech développe une nouvelle molécule contre les récidives et les métastases du cancer. Après avoir reçu le label « Deeptech » de Bpifrance, elle entre en levée de fonds.

Publié le 24-09-2020 par Florence Pinaud

La jeune pousse SideROS met au point une nouvelle arme. Sa molécule vise à tuer les cellules souches cancéreuses responsables des rechutes et des métastases. La bonne idée : les attaquer à partir de leur spécificité pour les détruire sans abimer les autres. Le projet de SideROS est parti d'une découverte. En étudiant les cellules souches cancéreuses qui font croître les tumeurs et provoquent des récidives, Raphaël Rodriguez a remarqué qu'elles contenaient beaucoup plus de fer que toutes les autres. C'est notamment ce qui leur permet de se multiplier très vite pour entretenir les tumeurs. C'est donc ce fer que va viser le chercheur pour détruire ces cellules spécifiques responsable des rechutes de cancer. Des cellules souvent résistantes aux thérapies classiques.

Pour les attaquer, le chercheur va créer une petite molécule de synthèse dérivée de la salinomycine et brevetée sous le nom de ironomycine. Son action :  Perturber l'équilibre du fer dans les cellules du corps. Si cette perturbation ne semble pas dangereuse pour la majorité de nos cellules peu chargées en fer, elle se révèle redoutable pour les  cellules souches cancéreuses. Dans la mesure où elles en contiennent beaucoup, cette perturbation induit une réaction qui génère une substance toxique pour la cellule. Une substance proche des radicaux libres qui la détruit.





Crée par le chercheur Raphaël Rodriguez et l'économiste Robin Rivaton, SideROS a vu le jour en 2019. Rapidement, la jeune pousse est distinguée par le p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités