Bioproduction : d'une "économie de guerre" à l’émergence d’une nouvelle filière ?

Coronavirus: l'ue va accelerer l'approbation des vaccins modifies contre les variants du sars-cov-2

UN AN APRES 1/2. Alors que la course au vaccin à faire apparaître les failles de l’industrie de santé française, la déclaration "de guerre" d’Emmanuel Macron au virus le 16 mars dernier, appelait également à la mobilisation sur le plan économique. Un an plus tard, le terrain de bataille semble s’être déplacé sur le champ de la production, avec un nouveau défi que souhaite relever gouvernements comme industriels : celui de la bioproduction, pour produire plus innovant, mais aussi plus rapidement. Mais la France aura-t-elle les moyens de rattraper son retard et de faire émerger, comme elle le souhaite, un leader au niveau européen d’ici 2030 ?

Publié le 16-03-2021 par Marie Lyan

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron affichait sa déclaration de guerre face à l'épidémie, et appelait à une « mobilisation générale sur le plan économique ». Un an plus tard, les déconvenues autour du vaccin français ont fait noircir des colonnes, alors que se dresse désormais un autre enjeu. Celui de la transformation d'une industrie de la santé française, qui a dégringolé de quatre places au cours de la dernière décennie.

Après la question des masques, la guerre a changé de terrain et s'est déplacée sur le terrain des vaccins. Mais là encore, un enjeu se dessine : comment passer d'une production issue de la chimie traditionnelle, à la montée en puissance et la réactivité attendue dans le domaine des vaccins du SARS-Cov-2 et ses mutations ? La réponse semble venir du terrain de la bioproduction. Car après avoir longtemps misé sur une industrie pharmaceutique concentrée sur des procédés d'extraction chimiques traditionnels, la France veut se positionner comme l'un des leaders de la bioproduction à l'échelle mondiale.

Le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF - ITS) a d'ailleurs annoncé lui-même la couleur, à travers la Création d'une l'Alliance France Bioproduction. Son objectif : faire de la France le leader européen de la bioproduction à l'horizon 2030.

Concrètement, la filière s'est donnée pour mission de porter la part de produits biologiques approuvés par l'AEM et fabriqués en France de 5 à 20% en l'espace de 10 ans.

Avec le pari que la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités