BioMérieux voit ses ventes en forte hausse au premier trimestre 2017

BioMérieux voit ses ventes en forte hausse au premier trimestre 2017

Ce jeudi, le groupe lyonnais de tests de diagnostic in vitro bioMérieux a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre 2017. Des résultats qui ont largement dépassé les prédictions des experts.

Publié le 20-04-2017 par Laurent Baquista

Une croissance portée par FilmArray

 

En ce premier trimestre 2017, l'entreprise lyonnaise de tests de diagnostic in vitro bioMérieux affiche une grande forme. Le groupe, leader mondial en matière de microbiologie et en application industrielle, vient de dévoiler ses résultats financiers et signe ni plus ni moins que la plus forte progression du SBF120 ce matin à la Bourse de Paris, après la publication d'un chiffre d'affaires largement supérieur à ses attentes. Ainsi, pour la période de janvier à mars dernier, les ventes ont bondi de 16,3 % (13,7 % en organique) pour atteindre 568 millions d'euros. Le groupe a fait savoir dans un communiqué diffusé ce jour que cette croissance provenait en grande partie « d'une performance remarquable des tests de biologie moléculaire FilmArray », dont les ventes ont atteint plus de 100 millions d'euros, soit une croissance de + 60 % sur un an, « favorisées par une saison grippale plus longue et plus intense » que l'année passée, tant sur le marché européen qu'américain. Dans le détail, c'est en Amérique du Nord que l'accélération de croissance a été la plus forte (+ 21,9 %), devant l'Asie-Pacifique (+ 17,5 %) et enfin la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (+ 5,4 %).

 

Un objectif de croissance organique entre 8 et 9 %

 

Cette croissance au premier trimestre 2017 va bien au-delà des prévisions des analystes de Jefferies, dont les estimations donnaient un chiffe d'affaires en hausse de 9,4 % sur la période. BioMérieux a fait savoir ce jeudi qu'il maintenait ses objectifs pour l'année à venir, à savoir une croissance organique des ventes comprise entre 8 % et 9 % et un résultat opérationnel courant contributif situé entre 300 et 315 millions d'euros. Des prévisions en accord avec celles des analystes, qui les jugent désormais « potentiellement conservatrices » au regard des bons résultats du premier trimestre. Pour poursuivre son accélération, le groupe français spécialisé dans le diagnostic in vitro entend élargir cette année le déploiement international de sa gamme phare FilmArray, dont la majeure partie des ventes est actuellement réalisée aux États-Unis. Ce jour, bioMérieux a par ailleurs annoncé avoir obtenu l'autorisation de commercialiser dans l'Union européenne une nouvelle version du panel respiratoire de cette gamme, permettant de « détecter davantage d'agents pathogènes tout en ayant un temps de rendu des résultats plus rapide que précédemment ». 

Les dernières actualités