Biogen rachète Nightstar Therapeutics

Biogen rachète Nightstar Therapeutics

Biogen vient d'officialiser le rachat de Nightstar Therapeutics, experte des traitements des maladies oculaires rares (troubles héréditaires de la rétine).

Publié le 05-03-2019 par Nolwenn Guengant

Biogen, entreprise américaine fondée par Walter Gilbert et Charles Weissmann et présidée en France par Martin Dubuc, semble vouloir développer son savoir-faire. En rachetant Nightstar Therapeutics, firme basée à Londres (Royaume-Uni), pour plus de 700 millions d'euros (800 millions de dollars), la société américaine s'invite sur le marché de la thérapie génique. Et cette opération est financée grâce à la trésorerie disponible du géant de la biotechnologie.

 

Un rachat bien étudié


« L'ophtalmologie est un secteur émergent en croissance pour Biogen. Nightstar nous permettra d'accélérer notre entrée en ophtalmologie en apportant deux actifs de thérapie génique à un stade intermédiaire ou avancé » a déclaré Michel Vounatsos, directeur général de Biogen. La thérapie génique, aussi appelée génothérapie, consiste à traiter diverses maladies en faisant pénétrer des gênes dans les tissus ou les cellules des individus. Il y a quelques jours, c'était Sarepta Therapeutics qui rachetait Myonexus Therapeutics et Roche qui faisait l'acquisition - pour la somme impressionnante de 4,3 milliards de dollars - de la firme américaine Spark Therapeutics. Avec ce rachat parfaitement étudié de Nightstar Therapeutics, Biogen veut donc pouvoir faire face à la concurrence tout en accélérant son entrée dans le domaine de l'ophtalmologie.

Les dernières actualités