Biodiversité: les négociations avancent... à petit pas

Alerte mondiale sur la biodiversite

La situation est dramatique, avec une dégradation de la nature sans précédent dans l'histoire de l'humanité, selon l'IPBES, les experts de l'ONU en biodiversité.

Publié le 02-03-2020 par Laure Fillon, AFP

La Convention sur la biodiversité biologique (CBD) a fini samedi une semaine de négociations, bousculées par le coronavirus, qui visent à établir un vaste plan à l'horizon 2050 pour protéger les écosystèmes et gérer durablement les ressources naturelles.

D'abord prévues en Chine, qui doit accueillir en octobre la 15e réunion de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15), ces négociations ont été déplacées en dernière minute à Rome à cause de l'épidémie de coronavirus et des négociateurs chinois n'ont pas pu s'y rendre. L'Italie est devenue entre-temps un foyer de propagation de la maladie.

La lutte contre le changement climatique s'appuie depuis 2015 sur l'Accord de Paris: les Etats s'engagent à agir pour contenir le réchauffement bien en-dessous de 2°C, à rendre compte régulièrement de leurs émissions de gaz à effet et de leurs actions.

Rien d'équivalent aujourd'hui pour préserver les écosystèmes, dont la dégradation et la disparition constituent une lourde menace pour l'humanité, à qui ils fournissent eau, air, alimentation...

Pendant six jours, les négociateurs réunis dans la capitale italienne ont discuté des propositions rendues publiques mi-janvier par la Convention sur la biodiversité biologique (CBD). Elles comportent des objectifs à atteindre d'ici 2050, avec un point d'étape à 2030. D'autres portent sur les mesures à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs et le suivi de leur application.

Les pays présents se sont exprimés sur leur contenu, qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités