Bilan de Florence Parly : des coopérations avec l'Allemagne dans l'impasse ? (2/5)

Florence Parly Ursula von der leyen

En cinq ans à l'Hôtel de Brienne, Florence Parly a su bénéficier d'un alignement des planètes pour effectuer un passage remarqué au ministère des Armées dans un contexte de crises et de tensions inédites. Exportations, budgets et préservation de la BITD ont été au cœur de la réussite de son bilan économique et financier. Mais elle a échoué à bâtir des coopérations solides avec la très versatile Allemagne. Enfin, en matière d'innovation, la ministre n'est pas allée aussi loin, aussi haut et aussi fort que les enjeux cruciaux l'exigeaient. Deuxième volet de cette série, les promesses non tenues de l'Allemagne en matière de coopération.

Publié le 29-03-2022 par Michel Cabirol

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle (10 avril), le verre n'est ni à moitié vide, ni à moitié plein, il est pratiquement vide par la faute principalement de Berlin. Sur l'ensemble des cinq grands programmes (SCAF, MGCS, MAWS, Tigre Mark 3 armé du missile tactique air-sol, Eurodrone)(1) lancés lors du conseil franco-allemand à l'Élysée en juillet 2017 par Angela Merkel et Emmanuel Macron, seul le drone MALE européen, sous leadership allemand, a réellement décollé dans le cadre de la coopération entre Paris et Berlin. Mais que de péripéties et d'énergie pour lancer un programme à quatre pays (Allemagne, Espagne, France et Italie), qui est pourtant loin d'être d'une complexité incroyable.

Lire ou relire le premier volet : Bilan de Florence Parly : des budgets respectés à l'euro près pour le bonheur des armées (1/5)

Sur tous ces dossiers de coopération, la ministre des Armées Florence Parly et ses équipes ont été souvent contraintes de naviguer à vue au quotidien pour à la fois préserver au mieux les intérêts industriels de la France, l'esprit de la coopération et une certaine idée de l'Europe de la défense, poussée inlassablement par Paris. Idée qui n'est d'ailleurs pas partagée par les pays européens, préférant l'OTAN pour la défense de l'Europe. La mission de Florence Parly était quasi impossible face à un partenaire allemand aussi versatile et centré sur ses propres intérêts industriels mais aussi géopolitiques au profit des Etats-Unis. La France n'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités