Bigard attire les critiques de Le Foll et les foudres des éleveurs

Bigard attire les critiques de Le Foll et les foudres des éleveurs

Après la crise du porc, c'est tout le secteur de la production de viande et de l'élevage qui gronde maintenant. Réuni avec les éleveurs, qui menacent d'actions coup de poing, le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a mis en garde le Groupe Bigard contre les conséquences de son attitude.

Publié le 28-10-2015 par Aglaë Derouen

Bigard dans le collimateur 

 

Ce matin, en son ministère de la rue de Varenne, Stéphane Le Foll a reçu une délégation de représentants d'éleveurs pour faire avec eux le point sur les difficultés de la filière de l'élevage de races bovines à viande et de la filière porcine. Cette discussion, dans un contexte encore plus tendu par les déclarations de l'OMS sur le caractère cancérigène des salaisons, de la charcuterie et de la viande rouge, a pris un tour relativement houleux, tant les éleveurs paraissent désespérés par la situation et leurs conditions de rémunération.

Ces derniers ont à nouveau concentré leurs critiques sur les industriels de la filière de transformation de viande. Ces derniers s'étaient déjà illustrés négativement l'été dernier en refusant de participer aux cotations du porc sur le marché de Plérin, et en refusant d'acheter la viande de porc au cours minimal fixé par le gouvernement, comme la Cooperl et surtout Bigard. Ce groupe, propriétaire entre autres des marques Socopa et Charal, concentre d'ailleurs la colère des éleveurs, porcins et bovins. Leur représentant, Jean-Pierre Fleury, a d'ailleurs déclaré à l'AFP au sortir de la réunion, « Bigard veut la guerre, il va l'avoir ».

 

 

 

Le Foll monte au créneau

 

Les éleveurs l'accusent de ne pas vouloir augmenter les prix d'achat de la viande, et même de les tirer à la baisse. En outre Bigard refuse systématiquement de participer aux tables rondes des acteurs de la filière viande, alors qu'il représente à lui seul 40% du marché de la viande bovine, et environ autant pour la viande de porc. Les éleveurs, ayant l'impression d'être face à un mur qui ne se rapprocherait d'eux que pour mieux les écraser, ont donc menacé de s'en prendre directement à Bigard par des actions coups de poing menées sur les sites du groupe industriel transformation de viande, et dans les supermarchés. Selon Jean-Pierre Fleury, interrogé ce matin sur RTL, le comportement de Bigard est inacceptable : « c'est un comportement indigne, il est dans le mépris le plus complet vis-à-vis des éleveurs, des autres industriels et de la filière en général ».

Stéphane Le Foll a donc décidé de convoquer Jean-Paul Bigard pour lui « rappeler que l'intérêt d'une grande entreprise comme Bigard ne peut pas se confondre avec l'intérêt de la filière », et le contraindre à participer aux négociations, de façon à pouvoir travailler avec tous les acteurs de la filière sur un projet contractuel permettant de sortir enfin de la crise. Il consisterait à faire signer des contrats entre les éleveurs, les industriels de la filière et la grande distribution.

Les dernières actualités