Bières du Nord : des brasseries en pleine forme

biere

Avec 7,1 millions d'hectolitres produits en 2016, soit 33,5% de la production nationale, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie se hissent 2e région brassicole de France, derrière l'Alsace d'après Brasseurs des Hauts-de-France.

Publié le 05-05-2018 par Gaëtane Deljurie

« Cela faisait 50 ans que l'on n'avait pas construit de brasserie en France : le site Goudale est aujourd'hui le plus moderne d'Europe », se réjouissait André Pecqueur lors de la visite de sa toute nouvelle brasserie automatisée, à Arques dans le Pas-de-Calais.

C'était en 2016, le patron de 74 ans de la Brasserie Goudale et de la Brasserie de Saint-Omer ne pouvait pas deviner la suite : la demande étant tellement forte, il a fallu pousser les murs pour créer une extension de 1.000 m2 moins d'un an après sa mise en service.

Au total, l'investissement sur deux ans a été de 125 millions d'euros pour ces 37.000 m2. Objectif de Goudale : fabriquer 1,5 million de litres de bière par an et se tailler une place de choix dans le marché des bières de spécialités (contrairement à la brasserie de Saint-Omer qui fabrique des bières d'entrée de gamme). « J'ai été représentant en vin, les clients achetaient le vin au litre alors qu'aujourd'hui, on le préfère en bouteille. Il se passe exactement le même phénomène dans le secteur de la bière : on boit moins mais mieux », analyse André Pecqueur.

Bières de spécialités

Dans toutes les brasseries nordistes, cette bière de spécialité se développe à vitesse grand V. Terminée l'époque où la bière rimait systématiquement avec Alsace, le Nord a réussi à se faire une place dans le paysage brassicole. « Je me souviens quand j'ai commencé, on me reprochait de ne pas noter sur le pack « bière d'Alsace » alors qu'aujourd'hui, les bières du Nord sont recon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités