Bientôt la fin de la croissance molle ?

Ministère de lEconomie, Bercy

Selon l'Insee, le PIB progresserait de 0,4% au premier trimestre mais également au deuxième trimestre. Une bonne surprise est-elle envisageable ?

Publié le 17-03-2016 par Fabien Piliu

Après avoir progressé de 0,2% en 2014 et de 1,1% en 2015, le PIB devrait afficher une augmentation de 1,5% cette année. C'est la prévision officielle du gouvernement, sur laquelle a été bâtie la loi de finances 2016. Les prévisions formulées ce jeudi par l'Insee sont en ligne. A moins d'un choc brutal sur l'activité mondiale, européenne et tricolore au deuxième semestre, le pari de Bercy est réaliste, le PIB devant augmenter de 0,4% au premier et aussi au deuxième trimestre. Si ces prévisions se réalisent, l'acquis de croissance s'élèvera à la fin juin à 1,1%, c'est-à-dire que si l'activité est nulle au deuxième semestre, la France pourra afficher un taux de croissance annuel égal à celui enregistré en 2015.

Quels sont les ressorts de la reprise ? La consommation des ménages continue de résister, affichant une hausse de 1,2% à la fin juin. La faiblesse persistante des prix de l'énergie explique en grande partie cette solidité de la consommation.

La reprise de l'investissement se confirme

La résistance de la consommation n'est pas vraiment une surprise. La confirmation de la reprise de l'investissement en est une. Stimulé par le redressement du taux de marge, qui s'explique en partie par la montée en puissance du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et les allégements de cotisations prévus par le Pacte de responsabilité, les entreprises ont à nouveau les moyens d'investir. La fin de la mesure de suramortissement de l'investissement prévue en avril est-elle d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités