"Bien plus que la politique, c'est le marché qui va décider du sort du nucléaire" (Bertrand Piccard, Solar Impulse)

B Piccard

L'explorateur suisse aux deux tours du monde, en ballon puis en avion solaire, a suivi les négociations de la COP26 à Glasgow. Il dresse le bilan des résultats décevants pour le climat tout en affichant son optimisme sur une écologie du bon sens, non punitive et fondée sur l'innovation. Sa Fondation Solar Impulse a identifié plus de 1.300 solutions, dont 411 françaises, pour sauver la planète. Le vrai combat selon Bertrand Piccard : accélérer sur la voie de l'efficience énergétique sans tomber dans la décroissance.

Publié le 22-11-2021 par Fabrice Gliszczynski et Philippe Mabille

LA TRIBUNE- "Flop26", "potion amère", "pas à la hauteur" : les mots sont sévères après la COP26 de Glasgow. Les attentes étaient trop fortes en l'absence de la Chine ou bien les conditions n'étaient pas réunies pour un accord mondial ambitieux sur la réduction des émissions de CO2 ?

BERTRAND PICCARD- Cette COP était fidèle à la manière dont les négociations internationales se déroulent quand on recherche l'unanimité. Le résultat est toujours aligné sur les moins ambitieux et ceux qui résistent le plus. Mais cela ne doit pas faire oublier que la COP n'est pas seulement cette version émergée. C'est aussi la rencontre foisonnante d'entreprises, de pays, de régions et de métropoles qui veulent aller plus vite que le consensus. C'est pour cela qu'on a pu construire des coalitions pour lutter contre la déforestation, pour lutter contre le méthane, pour réduire le financement  international du charbon et des énergies fossiles. Sur ces sujets, il y a eu de réelles avancées à Glasgow et c'est remarquable. On a aussi vu des coalitions de villes qui se regroupent autour de solutions durables, zéro carbone, des entreprises financières qui se regroupent pour sortir progressivement du financement des énergies carbonées. Le tableau est donc globalement positif : en coulisses, les choses avancent plus vite que ce que l'on peut en voir dans la COP formelle, mais ce n'est possible que parce qu'il y a cette pression exercée par la COP et son environnement global, sous le regard du monde et de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités