"Biden ne va pas baisser les barrières douanières du jour au lendemain"

Ruben Nizard Coface économiste

INTERVIEW. Plan de relance, fiscalité, guerre commerciale, environnement... quand Joe Biden va faire son entrée à la Maison Blanche en janvier prochain, il aura la lourde tâche de remettre sur pied l'économie américaine dévastée par la pandémie. Pour l'économiste de la société d'assurance-crédit Coface en charge de l'Amérique du Nord, Ruben Nizard, le lent processus de nomination du chef de l'État et les divisions au sein du Congrès pourraient freiner les ambitions économiques et sociales du nouveau président des États-Unis.

Publié le 10-11-2020 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quel est l'impact de l'élection de Biden à la Maison Blanche sur l'économie américaine ?

RUBEN NIZARD - Joe Biden a annoncé qu'il voulait faire passer un plan de relance fiscal très rapidement. Parmi les priorités de ce plan de relance, figure le prolongement de l'accord bipartisan du mois d'avril. Du côté des ménages, il a prévu une nouvelle distribution de chèques aux familles, une nouvelle extension de l'assurance-chômage. Il défend des aides et transferts pour les gouvernements locaux afin de gérer la crise sanitaire.

Les résultats de ce projet dépendent beaucoup de la majorité au Sénat. Cela pourrait compliquer la tâche de Joe Biden pour faire passer rapidement un texte de loi. En outre, le processus de nomination lent du président va aboutir au mois de janvier prochain. Tout texte de loi et plan de relance budgétaire devra attendre février 2021. Or la reprise américaine s'essouffle déjà.

L'autre élément important du plan de relance de Joe Biden est le programme d'investissements dans les infrastructures de 2.000 milliards de dollars sur son mandat. Ce serait un chantier prioritaire avec un texte voté dans les premiers jours après son élection. C'est un coup de pouce bénéfique à l'activité et l'emploi.

Quel est l'objectif de Biden en matière de fiscalité ?

Le mandat de Trump a été marqué par une forte baisse de fiscalité pour les ménages et les entreprises. L'impôt fédéral sur les sociétés est passé de 35% à 21%. C'est la baisse annoncée la plus forte depuis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités