Biden invite Poutine à son sommet sur le changement climatique, Kerry en mission à Moscou

Biden propose un sommet a vladimir poutine

Dès son premier jour à la Maison Blanche, le 20 janvier, Joe Biden avait acté le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, officialisé en février. Lors de son sommet international (virtuel) sur le changement climatique des 22 et 23 avril prochains, la Maison Blanche compte "souligner l'urgence et les bénéfices économiques d'une action climatique plus résolue". Le président démocrate a invité 40 dirigeants mondiaux, dont le président russe Vladimir Poutine, à discuter des défis planétaires.

Publié le 14-04-2021 par AFP

L'émissaire américain pour le climat John Kerry se rendra à Shanghai cette semaine pour préparer le sommet international sur le changement climatique organisé par Joe Biden, marquant le premier voyage d'un membre de son administration en Chine.

Invité par le président américain, son homologue chinois Xi Jinping n'a pas encore confirmé sa venue au sommet virtuel sur le climat, prévu les 22 et 23 avril, avait indiqué M. Kerry mardi matin, avant l'annonce de son voyage.

Un sommet sur le climat sans la Chine n'aurait pas de sens

"Nous ne pouvons pas résoudre cette crise climatique sans que la Chine soit à la table des négociations", avait-il déclaré sur CNN. "Nous espérons que la Chine nous rejoindra".

L'ancien chef de la diplomatie américaine s'envolera dès mercredi pour un voyage qui le mènera à Shanghai puis à Séoul, en Corée du Sud, du 14 au 17 avril, afin de préparer ce sommet ainsi que la grande conférence climat COP26 de Glasgow de novembre, a annoncé le département d'Etat.

Il "parlera d'élever les objectifs climats mondiaux" avant ces deux rencontres, selon un communiqué.

Lire aussi : Les défenseurs de la planète se réjouissent de la victoire de Joe Biden

Retour dans l'Accord de Paris

Dès son premier jour à la Maison Blanche, le 20 janvier, Joe Biden avait acté le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, que Donald Trump avait quitté près de quatre ans plus tôt. Un retour officialisé en février.

Avec son sommet virtuel sur le climat, la Maison Blanche

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités