Bertrand Piccard en direct de la COP26 : « Enfin mettre en oeuvre des accords déjà presque obsolètes »

Bertrand Piccard of Switzerland, pilot and president of Solar Impulse, poses before a news briefing in Vienna June 16, 2009. REUTERS/Heinz-Peter Bader (AUSTRIA TRANSPORT ENVIRONMENT HEADSHOT)

LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP26. La COP26 travaillera cette semaine à la mise en oeuvre technique des accords de Paris. Les actions doivent devenir concrètes car les engagements de 2015 ont déjà pris du retard sur la réalité climatique. Par Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse.

Publié le 09-11-2021 par Bertrand Piccard

Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, auteur du premier tour du monde en ballon (1999) puis en avion solaire (2015-2016), tiendra durant cette quinzaine une chronique quotidienne des succès et des déceptions de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète. Une exclusivité pour La Tribune et le quotidien suisse Le Temps.

_________


Les défis techniques commencent à Glasgow. Après une semaine de négociations entre les chefs d'État, l'heure est maintenant à l'application des accords de Paris. Finis les beaux discours, place aux chiffres, aux rapports et aux décisions. Il était temps ! La mise en oeuvre effective de l'accord de Paris datant de 2015 est en retard sur la réalité environnementale. En six ans, la situation s'est largement dégradée : inondations, sécheresses, incendies, rien que l'été 2021 a montré l'ampleur dramatique du dérèglement. Ce ne sont plus seulement les générations futures qui seront touchées, mais déjà la nôtre.

En fait, l'écart entre ce que nous faisons et ce que nous devrions faire augmente tous les jours. Les discussions techniques sur ce que l'on appelle le « Paris Rulebook » peuvent sembler moins passionnantes que les promesses tape-à-l'oeil d'objectifs zéro, de milliards de dollars de financement et de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius. Il s'agit pourtant de la base sur laquelle construire tout le reste.

Les questions à résoudre demeurent nombreuses, complexes et techniqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités