Berlin, Madrid et Paris mettent plus de 8 milliards d'euros pour financer le SCAF jusqu'en 2027

SCAF Allemagne France Espagne Airbus Dassault Aviation

L'Allemagne, l'Espagne et la France ont signé l'accord intergouvernemental pour la poursuite du programme SCAF (Système de combat aérien futur) jusqu'au premier vol du démonstrateur en 2027 (phases 1B et 2).

Publié le 31-08-2021 par Michel Cabirol

A quelques semaines des élections fédérales allemandes (26 septembre), l'Allemagne, l'Espagne et la France ont signé lundi soir à Paris l'accord intergouvernemental pour la poursuite du programme SCAF (Système de combat aérien futur) jusqu'au premier vol du démonstrateur en 2027 (phases 1B et 2). Cet accord, qui est un prérequis à la signature des contrats entre les industriels concernés et la Direction générale de l'armement (DGA), prévoit les modalités et les financements nécessaires aux études devant mener à un démonstrateur en vol du SCAF. Au cabinet de Florence Parly, on attend la signature des contrats entre la DGA et les industriels dans "les prochaines semaines".

"On n'identifie pas de point dur mais il y a toujours des discussions", notamment sur la propriété intellectuelles et la répartition des travaux entre les différents acteurs, selon cette source.

L'accord a été paraphé par la ministre des Armées, son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer et la secrétaire d'État espagnole à la Défense Esperanza Casteleiro LLamazares. Les trois pays avaient annoncé le 17 mai dernier s'être mis d'accord sur la phase 1B du programme SCAF, qui comprendra un avion de combat accompagné de drones (remote carriers). Par ailleurs, les chefs d'état-major des trois armées de l'Air ont également signé lundi le document fixant les exigences et les conditions d'utilisation opérationnelles communes (CORD) du SCAF.

8,6 milliards : le coût du SCAF entre 2021 et 2027

Les trois États vo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités