Bercy veut faire du redressement de la balance commerciale une priorité

port du havre

"La balance commerciale n'a cessé de se dégrader depuis 20 ans" a rappelé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Il estime que le redressement économique de la France devra être jugé à l'aune de cet indicateur.

Publié le 02-09-2021 par Grégoire Normand

La rentrée à Bercy a des airs de campagne électorale. A huit mois de l'élection présidentielle, les ministres de la Macronie préparent le terrain d'une campagne électorale encore soumise aux aléas de la situation sanitaire. Lors d'une rencontre avec des journalistes, mardi 31 août, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a rappelé que la croissance de l'économie française au deuxième trimestre avait été révisée à la hausse à 1,1% contre 0,9% précédemment et que l'acquis de croissance pour cette année était de 4,8%. Le gouvernement vise une progression de la richesse produite de 6% sur l'ensemble de l'exercice.

Au delà des élément de langage distillés dans un propos liminaire, Bruno Le Maire a particulièrement insisté sur le déficit de la balance commerciale tricolore. "Je ne suis pas complètement satisfait de la situation économique française. Nous avons bâti de bonnes bases avec les réformes de 2017 sur le Code du travail, la loi Pacte mais il reste des chantiers importants. La balance extérieure n'a cessé de se dégrader depuis 20 ans" a-t-il déclaré. Il faut rappeler que les déséquilibres se sont aggravés avec la pandémie. Le déficit de la balance commerciale s'est creusé d'environ 7,3 milliards d'euros pour s'établir à 65 milliards d'euros 2020. Ce dossier sensible devrait être au centre des discussions de la réunion de rentrée du Conseil Stratégique de l'export qui a lieu ce mercredi en fin d'après-midi au Quai d'Orsay, en présence de Agnès Pannier-Runacher, ministre cha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités