Bercy planche sur une nouvelle feuille de route de l'Etat actionnaire

Bercy 1 ministère de l'Economie

Après une année 2020 marquée par la crise, les participations de l'État reprennent des couleurs. Elles sont valorisées près de 125 milliards d'euros, selon le rapport annuel de l'agence des participations de l'Etat (APE), dévoilé ce mardi. Reste que la pandémie bouleverse sa doctrine. Son directeur, Martin Vial, prépare une nouvelle stratégie qu'il remettra au printemps 2022 au prochain chef de l'Etat. Avec une volonté très forte de protéger les entreprises françaises qui pourraient être la cible d'investisseurs étrangers.

Publié le 27-10-2021 par Fanny Guinochet

Pendant la crise, les entreprises françaises ont pu compter sur le soutien sans faille de l'Etat. Et notamment celles détenues tout ou partie par la puissance publique. Pour sauver des groupes stratégiques ou des services publics essentiels au bord du gouffre - comme la SNCF, Air-France-KLM, Renault ...etc -, l'Etat n'a pas hésité à garantir des prêts bancaires et à sortir le carnet de chèques pour renflouer et renforcer les fonds propres de ses fleurons nationaux, voire souscrire des obligations convertibles comme chez EDF... Il a aussi largement participé à différents fonds sectoriels créés pour soutenir des pans entiers de notre économie, comme l'automobile, l'aéronautique ou encore le nucléaire.

Quitte à y laisser quelques plumes, puisque l'Etat actionnaire n'a jamais touché aussi peu de dividendes depuis dix ans. L'Agence des participations de l'Etat (APE) a ainsi perçu 300 millions d'euros l'an dernier. Contre 2,3 milliards d'euros en 2019, et plus de 4 milliards annuels avant 2015. Mais après la tempête, la valeur des participations de l'Etat a repris des couleurs pour atteindre 125 milliards d'euros, selon le rapport annuel de l'agence de l'APE.

Le soutien de l'État ne s'arrêtera pas

Martin Vial, le commissaire aux participations de l'Etat, s'est félicité du soutien de l'Etat. Et il n'a pas manqué de souligner la rapidité avec laquelle ces entreprises se sont adaptées à cette crise. « Elles ont fait preuve de résilience » et ont maintenu leurs effectifs. Et, alors que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités