Bénéfice record pour PSA

Bénéfice record pour PSA

Le constructeur automobile français PSA a réalisé un bénéfice net record en 2017, en hausse de 11,5 %, à 1,9 milliard d'euros.

Publié le 01-03-2018 par Bertrand Dampierre

Records à la pelle

 

Le groupe automobile PSA a publié ce matin des résultats annuels marqués par un bénéfice net record. En hausse de 11,5 %, il atteint ainsi 1,9 milliard d'euros. Cette hausse est d'autant plus remarquable que l'intégration des anciennes activités européennes de General Motors a pesé sur la rentabilité globale du groupe.

Toutefois, la marque Opel a largement contribué à un autre record, celui du chiffre d'affaires global du groupe. En effet, le premier constructeur automobile français a réussi à atteindre 65,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse de 20,7 %. Mais Opel n'est pas à elle seule la cause de ce record, puisque la croissance des ventes, à périmètre constant et donc sans les anciennes activités de GM Europe, s'élève à 12,9 %.

Le directeur financier du groupe PSA Automobiles SA, Jean-Baptiste de Chatillon, s'est réjoui de ce succès : « le groupe PSA a obtenu des résultats historiques en 2017, avec un niveau record de ventes à 3,63 millions de véhicules et un record de chiffre d'affaires », a déclaré Monsieur de Châtillon.


Opel à la peine

 

Opel et Vauxhall ont toutefois empêché le groupe de pouvoir se féliciter aussi d'un record en matière de rentabilité. En perte depuis des années, les marques de General Motors Europe ont enregistré une perte opérationnelle de 179 millions d'euros depuis leur intégration dans les comptes de PSA. Carlos Tavares a rappelé dans le communiqué de presse de PSA qu'un plan allait remédier à cette situation : « le plan de redressement d'Opel Vauxhall, présenté le 9 novembre, donne ses premiers résultats concrets tels qu'une organisation commune des achats, des accords sociaux et des réductions de coûts », a affirmé Carlos Tavares.

Sur le marché français, PSA signe également des performances remarquables sur l'année 2017, qui se poursuivent depuis le début de l'année 2018. En effet, durant le mois de février, les immatriculations de véhicules des marques de PSA ont augmenté de 22 %, alors que le marché français ne progressait que de 4 %. Ceci laisse augurer d'un excellent premier semestre pour PSA, dont la dynamique exceptionnelle se nourrit des succès des nouveaux modèles.

Les dernières actualités