Belle performance d'APRR

Belle performance d'APRR

À la veille de la publication des résultats d'Eiffage, sa filiale autoroutière, APRR enregistre une très belle performance.

Publié le 30-08-2016 par Bertrand Dampierre

Tous les voyants au vert

 

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), la filiale du groupe de construction et de BTP Eiffage, a publié ce matin ses résultats pour le premier semestre 2016. Comme lors des publications précédentes, les résultats sont très satisfaisants, confirmant la tendance qui veut que les concessions autoroutières des groupes de construction soient les moteurs actuels de leur croissance. Durant les six premiers mois de cet exercice 2016, son chiffre d'affaires hors construction a ainsi augmenté de 5,6 %, et s'élève à 1,1 milliard d'euros.

Par ailleurs, le résultat opérationnel d'APRR est lui aussi en hausse, progressant de 7,7 %. Il a atteint 625,3 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation a également connu une hausse de 5,1 %, à 831,1 millions d'euros, et le groupe a dégagé une marge de 74,4 %. Enfin, le bénéfice net a progressé de 23,8 %, atteignant 335,2 millions d'euros.

 

 

Convergence de facteurs

 

Plusieurs facteurs convergents ont concouru à cette excellente performance. Tout d'abord, l'augmentation du trafic autoroutier, qui a été conséquente durant ces six premiers mois. Comme le précise le communiqué de presse d'APRR, « le trafic total, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, a connu au premier semestre 2016 une hausse de 4,1 % par rapport à la même période de 2015, la progression du trafic poids lourds (+ 6 %) surperformant celle des véhicules légers (+ 3,7 %). »

Ensuite, l'imposition du groupe a été plus légère, et, surtout, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône a commencé à bénéficier des premiers effets positifs de l'abaissement de son endettement financier. Par ailleurs, de nombreux efforts pour abaisser les coûts de fonctionnement ont aussi porté leurs fruits.

Les dernières actualités