Belgique : et si contre toute attente Naval Group remportait le contrat des chasseurs de mines

Naval Group Thales Belgique chasseurs de mines Jean-Yves Le Drian Florence Parly

Grâce à une proposition financière imbattable, Naval Group tiendrait la corde pour arracher à STX/Thales un contrat de 2 milliards d'euros portant sur la fournitures de douze chasseurs de mines à la Belgique et aux Pays-Bas. Le groupe naval aurait en outre bénéficié d'un coup de pouce du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Ce que dément le Quai d'Orsay.

Publié le 15-03-2019 par Michel Cabirol

Ambiance, ambiance. Entre STX, Thales et Naval Group, l'ambiance risque très prochainement d'être très, très explosive. Le nouveau ministre de la Défense et des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, était censé attribuer, vendredi à l'issue d'un conseil interministériel restreint, un contrat portant sur l'achat de douze chasseurs de mines par la marine belge (six bâtiments) et néerlandaise (six autres) pour un montant de 2 milliards d'euros environ. Toutefois, la décision pourrait être reportée à plus tard, selon des sources concordantes. La Belgique a en principe jusqu'à la fin du mois pour se décider, les élections législatives étant prévues le 26 mai. Bruxelles n'est pas à son premier report.

"L'attribution du contrat pour les navires de déminage a été légèrement retardée de deux à trois mois, en partie à cause de la complexité du dossier d'achat", a rappelé mercredi le nouveau ministre de la Défense, Didier Reynders. Pourquoi : "Afin de donner aux soumissionnaires le maximum de possibilités pour présenter des offres conformes et optimisées, il était nécessaire de prolonger la période de négociation de quelques semaines".

Le choix belge devrait générer des explications serrées entre les trois groupes qui sont très liés les uns aux autres : STX est détenu à 15% par Naval Group, qui a lui-même dans son capital (35%) Thales. De son côté, l'Etat dispose de participations dans les trois groupes. Un peu plus de cohérence aurait rendu la position de la France plus situatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités